Motos et Side-Car
Je mets toute ma passion, mon expérience et mes compétences à votre service pour vous aider à prendre ou à retrouver confiance, améliorer votre pratique par un encadrement personnalisé, seul ou en groupe très restreint pour un accompagnement individualisé et convivial.
En fonction de vos envies, de vos besoins, nos formations s'adapteront pour votre satisfaction.
Les formations V2L
pour les loisirs en moto ou side-car
Les formations V2L à Moto
Le conducteur d’un deux roues devient motard à l’obtention de son permis, mais combien d’entre nous avons rappé le goudron suite à une erreur d’appréciation, un excès d’optimisme ou une négligence ? Dans le meilleur des cas, nous en parlons avec une touche d’humour malgré une plais béante dans l’amour propre !
Combien rejettent la faute sur le piéton, le cycliste ou l’automobiliste qui fait n’importe quoi ? Qui pousse l’analyse de la chronologie des faits juste avant en mettant en évidence que des erreurs partagées existent dans tous accidents ou accrochages ?
Combien d’entre nous conservent des stigmates ou séquelles psychologique générant une gêne ou appréhension de certaines situations particulières ?
"Il n’est pas nécessaire d’attendre de rencontrer des difficultés pour envisager parfaire la maitrise de sa machine."
Quelques conseils et exercices simples permettent de trouver ses marques sur une nouvelle machine, d'améliorer sa perception et les sensations avec cette dernière.
Améliorer sa perception
Anticiper, apprécier la route, les éléments et les autres usagers.
Le plaisir de rouler
Trouver ses marques, prendre confiance ou reprendre confiance après une mauvaise expérience.
Perfectionnement
Se perfectionner techniquement avec sa machine et dans sa conduite en général.
V2L Formation pour le side-car
Un side-car se conduit avec le permis moto mais leur conduite est assez différente !
Quels sont les points communs entre une moto et un side-car ?
Les commandes d’accélérateur, de freins avant et arrière, d’embrayage, le sélecteur de vitesse sont aux mêmes emplacements, pour cela au moins, on n’est pas perdu !
"Un side-car ne ressemble à aucun autre véhicule"
Son comportement lui est propre, trois roues, trois axes, souvent une seule motrice et une directrice, le panier freiné… ou pas, couplé au frein avant ou arrière. Autant de spécificités modifiant radicalement le comportement de la machine… Sans parler du fait que nous sommes assis sur une moto mais qui ne penche pas dans les virages !
Tout ceux qui ont persisté dans l’apprentissage du side-car seront d’accord avec moi, il n’est rien de plus exceptionnel que la conduite du side… mais Dieu que l’apprentissage tout seul dans son coin a été compliqué, combien de frayeur avant d’en apprécier la technicité !!!